Expositions

Exposer une photo est le résultat d’un processus qui englobe de nombreuses étapes autant philosophiques que techniques. Elles sont abordées lors de nombreuses activités proposées par la SGP (les cours, les ateliers, les stages et bien d’autres encore) pour arriver à la dernière étape, celle de montrer les photos. Dans ce but la SGP organise régulièrement des expositions où l’on peut voir les photos de ses membres. C’est l’occasion de se confronter au public, de se faire connaître, de parler de ce qui nous intéresse.

Jean-Christophe Béchet écrit :

Aujourd’hui face à la profusion de clichés qui circulent, j’ai tendance à penser qu’une photographie n’existe qu’à partir du moment où elle a été sélectionnée, finalisée et imprimée. Lorsqu’une image est encore à l’état de fichier brut sur l’ordinateur parmi dix mille autres, elle n’est pas encore « née ».

Projet 2025

La SGP a été contactée par la Fédération Photographique de France pour un beau projet transfrontalier en 2025. Il s’agit d’une exposition qui inclura des photographes français, suisses et italiens et qui tournera autour du sujet de la Montagne!

Projet à venir

Un joli projet entre les associations de la MIA et la SGP est en cours d’organisation, mais peine à se concrétiser.

Ce n’est que partie remise, et quand les choses auront avancé, nous referons un appel à participants!

Expositions passées

Exposition à la Galerie du Boléro

décembre 2023

Juste avant Noël, nous avons été invités, grâce à l’un de nos membres, à exposer à la Galerie du Boléro sur le thème de Noël. De belles lumières, des étoiles, des guirlandes, les photos retenues ont permis de commencer les festivités avant l’heure!

Exposition à la Praille… 8 EXPOS en une…

mai 2020

Nous avons eu la chance de profiter de la vitrine d’une arcade vide pour présenter des images de la SGP. Sur quatre semaines, des grands formats ont tourné, alternant les thèmes Nature, Humains et Graphisme. Ensuite, nous avons tout remanié pour présenter le résultat d’un travail effectué en collaboration avec la Fondation Kugler. Des portraits des artisans, ainsi que des montages montrant leur travail ont ainsi été exposés.