Expositions

Exposer une photo est le résultat d’un processus qui englobe de nombreuses étapes autant philosophiques que techniques. Elles sont abordées lors de nombreuses activités proposées par la SGP (les cours, les ateliers, les stages et bien d’autres encore) pour arriver à la dernière étape, celle de montrer les photos. Dans ce but la SGP organise régulièrement des expositions où l’on peut voir les photos de ses membres. C’est l’occasion de se confronter au public, de se faire connaître, de parler de ce qui nous intéresse.

Jean-Christophe Béchet écrit :

Aujourd’hui face à la profusion de clichés qui circulent, j’ai tendance à penser qu’une photographie n’existe qu’à partir du moment où elle a été sélectionnée, finalisée et imprimée. Lorsqu’une image est encore à l’état de fichier brut sur l’ordinateur parmi dix mille autres, elle n’est pas encore « née ».

Projet 2024

Depuis des années, nous prévoyons une collaboration avec la Maison des Associations pour une exposition. Ce projet va enfin se concrétiser en 2024! Des binômes entre photographes et associations vont être mis au point afin de retranscrire les activités des structures grâce à deux images. Une exposition sera réalisée en décembre pour présenter ce travail.

Voici quelques dates à noter si vous êtes membres de la SGP et que vous voulez participer à ce projet:

• 30 septembre: délai de réponse pour participation (le plus tôt est le mieux! merci d’écrire à )
  • 15 novembre: délai de rendu des images en .tiff, format 2/3
  • 5 décembre: vernissage dans les couloirs de la MIA

Le rendu final sera mis en page par Emilie et correspondra à un tableau A2 format portrait (si les deux images fournies sont format paysage) ou format paysage (si les deux images fournies sont format portrait).

Jean-Christophe Béchet écrit :

Expositions passées

Exposition à la Galerie du Boléro

décembre 2023

Juste avant Noël, nous avons été invités, grâce à l’un de nos membres, à exposer à la Galerie du Boléro sur le thème de Noël. De belles lumières, des étoiles, des guirlandes, les photos retenues ont permis de commencer les festivités avant l’heure!

Exposition à la Praille… 8 EXPOS en une…

mai 2020

Nous avons eu la chance de profiter de la vitrine d’une arcade vide pour présenter des images de la SGP. Sur quatre semaines, des grands formats ont tourné, alternant les thèmes Nature, Humains et Graphisme. Ensuite, nous avons tout remanié pour présenter le résultat d’un travail effectué en collaboration avec la Fondation Kugler. Des portraits des artisans, ainsi que des montages montrant leur travail ont ainsi été exposés.