A+ A A-

Glossaire photo

Quelques termes photo.

Aberration chromatique

Le terme aberration chromatique désigne une aberration optique qui produit une image floue et aux contours irisés.

Aberration sphérique

L’aberration sphérique est une distorsion de l’image qui se traduit par une perte de netteté.

Analogique

Le terme analogique désigne un appareil photo traditionnel (on dit aussi argentique), à pellicules.

Argentique

La photo argentique (ou analogique) est une technique permettant l’obtention d’une photographie par l’exposition d’une pellicule sensible à la lumière, puis le développement et le tirage de ce dernier.

Arrière plan

Est la partie du champ située derrière le sujet principal, on l’appelle aussi deuxième plan.

Artefact

Est un « défaut » qui apparaît sur la photo, et dont les causes peuvent être variées. Quelques exemples d’artefacts : altération de la géométrie, modification des couleurs, moiré, aberration chromatique, crénelage des lignes obliques, pixellisation, etc…

ASA

(voir aussi ISO) est un nombre indice représentant la sensibilité des films argentiques à la lumière. Plus le nombre ASA est élevé, plus le film est sensible et s’imprime rapidement.
Sur les appareils numériques, il est également possible de choisir la sensibilité à la lumière.

Astigmatisme

On parle d’astigmatisme quand les lignes verticales et les lignes horizontales se forment sur des plans différents (au lieu d’être confondus).

Autofocus

(ou AF) est une fonction qui permet la mise au point automatique. Cette mise au point auto procurée par l’auto-focus est réalisée grâce à un petit moteur situé dans l’objectif.

Avant plan

Est la partie du champ située entre le preneur de vue et le sujet principal de l’image.
On l’appelle aussi premier plan.

Balance des blancs

Est un réglage de l’appareil permettant de corriger les couleurs de l’image (modification de l’équilibre chromatique) en fonction de la température de couleur (éclairage artificiel, tungstène, lumière du jour, soleil).

Balayage

Action de suivre un objet en mouvements dans le viseur, en déplaçant l´appareil, de sorte que l´objet reste dans le cadrage.