A+ A A-

LES  MODULES SPECIFIQUES

Les modules spécifiques sont de petits cours/ateliers proposés aux membres de la SGP et qui leur offrent la possibitlité de toucher ou découvrir divers aspects de la photographie, ou de se perfectionner sur une technique ou un thème qui leur sont  moins familiers. Maximum 6 personnes

Pour tous les modules  :

- Inscription sur :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Paiement sur :

IBAN : CH74 0900 0000 1250 3811 9 (BIC: POFICHBEXXX) 

SGP - 1205 Genève

Pour : nom du module choisi

 

MODULES PRINTEMPS 2022

AVRIL :

Vendredi 29 avril  (le soir) : La photographie abstraite -  de 19h à 21h - RdV à l'Horloge fleurie 

Une image abstraite se définit par l’absence d’un sujet évident comme il l’est dans une image figurative. Elle est une transformation du réel et laisse place à l’imagination et la sensibilité du créateur comme à celles de l’observateur.La photographie abstraite n’est pas une création sans règle mais bien une image construite : composition des formes, couleur, lumière sont d’autant plus prégnantes qu’aucun sujet ni signification prédéfinis n’accrochent immédiatement le regard.

 Tarif : frs.-80 / Pour : module  abstrait

Samedi 30 avril : la photographie au smartphone - session iPhone .- de 10h à 13h à  la SGP , Maison Internationale des Associations, 15 rue des Savoises, salle Madrès

Il nous accompagne partout et, comme Lucky Luke, il shoote plus vite que son ombre pour une photo souvenir. Mais savez-vous qu’il est capable de prendre de bonnes photos, bien composées, nettes et également créatives avec tous ces apps, à la prise de vue comme à la retouche, et avec ces petits objectifs à clipper que vous pourrez tester sur place.

Tarif : frs.-100 / Pour : module Smartphone 

 - - - - - - - - - - 

MAI

Samedi 7 mai : la photographie culinaire - de 10h à 13h à la SGP,  Maison Internationale des Associations, 15 rue des Savoises, salle Madrès

Chercher à mettre en valeur vos préparations  pour les rendre les plus appétissantes possible et illustrer, par exmeple, un menu de fête, ou les présenter sur votre blog.
Lumière, stylisme, cadrage… Avec quelques réglages et ajustements, vous apprendrez, avec peu de moyens, à réaliser des photos culinaires originales et alléchantes !

 Tarif : frs.-100 / Pour : module culinaire

 Vendredi 20 mai 20h-22h et samedi 21 13h-17h  : photographier en macro.

Réaliser de beaux clichés en macrophotographie pour faire apparaître des détails passant d’ordinaire inaperçus. Exploiter la végétation pour composer et habiller vos images de façon à les rendre plus «naturelles». Obtenir la profondeur de champ voulue pour réaliser des effets de net/flou sur des végétaux. Photographier des êtres vivants dans leur environnementnaturel en jouant pour faire ressortir l’atmosphère d’une scène de vie. Le vendredi soir, à la Maison des Associations, salle Madrès, vous serez initiés aux techniques et au matériel . Le samedi: pratique sur le terrain. 

Tarif : frs.150  Pour module Macro

  - - - - - - 

JUIN

Samedi 11 juin de 09h à midi - Retouches de base sur Lightroom et autres.  A la SGP, Maison Internationale des Associations, rue des Savoises, salle Madrès

Même lorsqu’on pense avoir fait « tout juste » à la prise de vue, on constate parfois une différence entre la photo espérée et celle délivrée par l’appareil. Heureusement, aujourd’hui, de nombreux logiciels offrent la possibilité de de reprendre facilement un fichier et d’en corriger les petits défauts.

Le but de ce module, accessible à tous et ne nécessitant aucune connaissance en la matière, est de vous présenter les principes et les outils de base de la retouche photographique au quotidien…  afin de vous donner envie d’aller plus loin ? (basé sur l’utilisation de Lightroom (mais pas seulement ).

Tarif : frs.-100 / Pour : module Retouches