Exposition à la Praille... 8 EXPOS en une...

Cette année, en espérant que tout pourra se dérouler comme prévu, nous avons l’incroyable opportunité d’utiliser une arcade commerciale vide du centre de la Praille pour une exposition SGP XXL ! Plusieurs expos vont avoir lieu de concert dans cet endroit, certaines en tournus (expos privées et mini-expos membre) et d’autres sur une plus longue durée.

Quatre thèmes principaux ont été retenus pour une exposition collective SGP et seront répartis dans diverses zones de l'arcade: salle Nature, salle Architecture & Graphisme, salle Humains.

Le vernissage aura lieu le jeudi 18 mars.

Plan A:

Dans un premier temps, considérons que le virus va nous laisser exposer!

L'expo collective sur les 4 thèmes restera en place 4 semaines. Les expos privées et les mini-expos tourneront chaque jeudi. Il faudra donc prévoir pour les exposants de venir installer/désinstaller le jeudi matin. Un petit apéro sera aussi prévu le jeudi soir à 18h30.

Nous aurons une exposition dans toute l'arcade, ainsi que dans les vitrines extérieures.

Expo collective - Vitrines :

Nous avons prévu des visuels SGP pour nous mettre en avant, et les images qui seront dans les vitrines seront sélectionnées pour leur très grande qualité. Il est également possible que nous demandions des tirages A1 (60x90) pour ces dernières, afin de donner un bel aperçu de ce que l'exposition intérieure montrera.

Expo collective - Intérieur :

Dedans, les images exposées proviendront soit de la précédente expo Photo Suisse (moyens formats, sous cadres), soit d’une nouvelle sélection (grands formats).

Pour cette dernière, vous êtes tous invités à nous soumettre TROIS images dans un ou plusieurs thèmes proposés, et ce jusqu'au 12 février. Ces images doivent être d'excellente qualité, parce qu'il faudra ensuite que les sélectionnés impriment leurs images en format A2 (40x60) sur Dibond (voire A1 (60x90) pour les vitrines). La SGP participe à hauteur de 10.-/tirage, et le reste est aux frais du photographe.

Expos privées :

Un espace sera réservé à des expos privées, à la charge du photographe. Le thème et le format sera à leur convenance, et les frais à leur charge. Il faut compter une douzaine d'images grand format. Les expositions privées prévues sont pour l'instant celles de Emilie Tournier, Samy Mayor et Yves Manfrini. Il y a un dernier créneau qui peut être exploité par quelqu'un s'il y a des motivés ou des photographes qui ont déjà en stock de grandes images de leur cru.

Mini-expos membres :

Dans la salle de présentation de la SGP, 4 panneaux seront mis à disposition pour des mini-expos de membres SGP.

Pour celles-ci, vous êtes invités à envoyer un portfolio de 5 à 8 images. Le thème et le format est à votre convenance, et les frais à votre charge. Sur cet espace, il sera difficile de dépasser les 8 images moyen format (environ A3, soit 30x40).

Permanences :

Des permanences seront organisées pour que l'espace soit ouvert, convivial et attire du monde. Les exposants privés et les exposants des mini-expos seront davantage mis à contribution que les photographes n'ayant qu'une image dans l'expo collective. Les permanences signifient qu'il faut être dans les locaux, pour surveiller et accueillir le public, ainsi que pour discuter de la SGP et mettre en avant notre structure. Il faudra aussi pouvoir présenter les expos privées et les mini-expos.

L'arcade sera ouverte (et aura donc besoin de quelqu'un):

• lundi après-midi/soir
  • mardi après-midi/soir
  • mercredi matin/après-midi/soir
  • jeudi après-midi/soir
  • vendredi matin/après-midi/soir
  • samedi matin/après-midi/soir.

Les permanences peuvent être à la demi-journée, ou tourner davantage sur quelques heures. Tout dépend de la disponibilité de chacun et du planning que nous arriverons à faire.

Plan B:

Si, à fin février, nous voyons que la situation ne s'est pas améliorée et que nous ne pouvons pas réaliser d'exposition en présentielle, ou que le centre de la Praille est fermé en dehors de la COOP, nous allons modifier notre exposition pour n'utiliser que la vitrine. Il n'y aura donc pas de permanence requise.

A ce moment-là, les expos privées et mini-expos membres n'auront pas lieu. Nous ne ferons que l'expo collective sur les 4 thèmes qui tourneront tous les jeudis. Nous aurons donc besoin d'aide les jeudis (matin ou aprem, à décider) pour modifier les images exposées.

Vitrines :

Si nous ne pouvons utiliser que les vitrines, une sélection restreinte d'images sera réalisée, et nous demanderons une impression A1, parce que le public sera à plus d'un mètre des images accrochées au fond de la vitrine. Il faut donc impérativement du très grand format. La SGP participera également ici à hauteur de 10.-/tirage.

Quelques dates à retenir :

- 12 février : délai d’envoi des images et/ou portfolios

- 28 février : DECISION SI PLAN A OU PLAN B!!! et délai d’annonce des images sélectionnées

- 12 mars : délai de reddition des images imprimées

- 18 mars : vernissage de l’exposition générale

(- 25 mars, 1er avril & 8 avril : mini-aperos pour les expos en tournus si le plan A est réalisé, autrement changement de thème dans la vitrine)

Pour résumer:

Vous êtes donc invités, chers membres, à nous soumettre :

- max 3 images dans les thèmes proposés (très bonne qualité pour un tirage A2 )

- votre candidature pour la mini-expo 4 panneaux disponibles, environ 8 photos A3 (30x40), ou 4 A2 (40x60).

- merci d’annoncer vos disponibilités pour une permanence durant toute la durée de l’exposition si vous souhaitez nous donner un coup de main, ainsi que les jeudis pour les changements d'expo (que nous fassions le plan A ou le plan B) !

Emilie Tournier